11,7 millions de téléspectateurs ont regardé le match retour des barrages à la Coupe du monde 2010, France-Eire, retransmis cette fois-ci par TF1 avec une part d’audience de 47% ! Une audience supérieure à celle enregistrée par M6.
L’enjeu de ce match retour était encore plus élevé que celui de Dublin. Samedi 14 novembre, le match aller a été suivi par 8,2 millions de téléspectateurs et enregistré 35,1% de part d’audience auprès des individus de 4 ans et plus. Un record historique pour la chaîne M6 tant sur l’ensemble de l’année 2009 que depuis son lancement en 1987 pour un samedi soir.
Avec ses 12 millions de téléspectateurs environ, TF1 a écrasé la concurrence mercredi 18 novembre. A la fin du temps réglementaire, vers 22h30, un pic d’audience a été enregistré avec 13,3 millions de téléspectateurs présents pour assister aux prolongations.
Deuxième meilleure audience de l’année pour TF1 après l’émission Les Enfoirés font leur cinéma, le 6 mars dernier, il s’agit d’un record d’audience pour un match de l’équipe de France depuis le 6 septembre 2006 et la rencontre France-Italie (éliminatoire de l’Euro 2008).
Pour TF1, qui a acheté l’ensemble des droits de diffusion de la Coupe du monde 2010 pour 120 millions d’euros, ce dernier match a également fait mieux que M6 en terme de recettes. Selon Yacast, le chiffre d’affaires généré par les écrans publicitaires classiques situés juste avant, pendant et juste après le match se monte à 4,9 millions d’euros bruts hors taxes avec 66 spots. En tenant compte de l’émission Edition spéciale diffusée sur la chaîne juste après le match, l’ensemble des écrans publicitaires de la soirée rapporte plus de 5,1 millions d’euros bruts (avant négociations commerciales) pour 73 spots.
Au total, nous apprend Yacast, entre le 6 septembre 2008 et le 14 octobre 2009, les dix matches de qualification au Mondial 2010, tous diffusés sur TF1 à 20h50 sauf le match du 12 août 2009, à 18h, ont générée un chiffre d’affaires par les écrans publicitaires de 24,4 millions d’euros bruts avec 489 spots. Un montant appréciable, mais insuffisant néanmoins pour rentabiliser l’investissement puisque TF1 débourse 5 millions d’euros environ par match des Bleus.
Date Rencontre Epreuve Audience PDM
18/11/09 France-Irlande Mondial_2010 11.659.00 47,0%
01/04/09 France-Lituanie Mondial_2010 9.474.000 40,2%
09/09/09 Serbie-France Mondial_2010 9.270.000 38,7%
11/02/09 France-Argentine Amicale 8.414.000 36,3%
18/11/09 Irlande-France (M6) Mondial_2010 8.160.000 35,1%
05/09/09 France-Roumanie Mondial_2010 7.770.000 37,7%
28/03/09 Lituanie-France Mondial_2010 7.485.000 34,1%
02/06/09 France-Nigeria Amicale 6.190.000 26,9%
05/06/09 France-Turquie Amicale 5.260.000 22,0%
12/08/09 Iles Féroé-France_(18h) Mondial_2010 4.491.000 40,2%