Vendredi soir, lorsque les joueurs de l’équipe de France de football descendront du bus au Stade de France, les caméras de télévision les filmeront dans des costumes impeccables du tailleur Smalto. La griffe devient l’habilleur officiel des Bleus. Le signe d’une ambition pour la marque qui ne craint pas d’être associée à l’image parfois négative des joueurs de football.
N’allez surtout pas dire à Julie Allanet que des joueurs de l’équipe de France de football habillés de costumes Smalto est contre nature. Smalto est une maison française. Elle fait partie du patrimoine français, comme l’équipe de France de football, vous répondra la responsable Marketing et Communication de la Maison Smalto. Le tailleur de luxe prend la succession de Louis Feraud pour habiller les joueurs de l’équipe de France à leur descente du bus ou lors des sorties officielles. Un contrat a été signé avec la Fédération française de football (FFF) jusqu’en 2016. Un investissement non négligeable pour la griffe qui réalise 27 millions d’euros de chiffre d’affaires (le prix de départ d’un costume sur mesure démarre à 5.000 euros, ndlr). Des prises de mesures des joueurs ont été effectuées lors des précédents rassemblements à Clairefontaine. Cette semaine, les joueurs sélectionnés par Didier Deschamps pour jouer contre la Géorgie (vendredi 22 mars) et l’Espagne (mardi 26 mars), matches qualificatifs pour la Coupe du monde 2014, découvriront leur costume trois pièces avec les inévitables retouches et les confections en urgence des tenues pour les petits nouveaux, Raphaël Varane et Paul Pogba. En tout, 35 tenues ont été réalisées.
Porter la notoriété de la marque à l’international
L’équipe de France n’a pas été choisie pour faire un défilé, mais pour porter la notoriété de la marque à l’international. Nous sommes dans un échange avec les joueurs, précise Julie Allanet. On retrouve la précision du geste du couturier dans l’exécution d’une action par un joueur de football. Nous voulons mettre en avant des valeurs communes. Le football va créer de la visibilité autour de la marque.
Smalto est aussi le tailleur de l’équipe de rugby du RC Toulon dans le Top 14 et le couturier a habillé les joueurs et les officiels du Vivendi Trophy (devenu Vivendi Seve Trophy) dans le golf. Nous sommes en recherche de visibilité, indique encore la responsable de Smalto. Mais pas à n’importe quel prix. Pas question par exemple d’étendre le partenariat avec l’équipe de France à d’autres équipes ou de migrer vers d’autres disciplines comme le tennis. Nous avons un niveau d’exigence élevé. Il ne nous est pas possible de tout faire.
Ce partenariat avec l’équipe de France de football est aussi l’occasion de nous développer à l’étranger, commente Thierry Le Guénic, directeur général de Smalto. Notre objectif est d’ouvrir des boutiques en propre à l’étranger en Russie, aux Etats-Unis, en Asie et en Amérique du sud, précise-t-il. Actuellement la marque compte 220 points de vente à travers le monde et 80% des ventes sont effectuées auprès d’une clientèle étrangère.