Exchange, le département achat de ZenithOptimedia, décortique l’évolution des comportements et les audiences football avec l’analyse de Suisse-France. Selon Exchange, le record d’audience s’est établi à 17,8 millions de téléspectateurs en cumulant TF1 et beIN Sports. Depuis France-Honduras, le profil a changé de façon significative : davantage de familles ont regardé l’événement avec +700.000 enfants et +600.000 femmes par rapport au premier match. Advance note par ailleurs que les hommes sont moins nombreux devant TF1 que lors du 1er match (8,5 millions contre 9,1 millions). Ils sont proportionnellement plus importants sur beIN Sports.
Via son panel Vivaki Advance (787 personnes âgées de 18 à 65 ans), Exchange estime que 12% de l’audience n’a pas été mesurée (contre 10% pour Honduras-France) ! En effet, davantage de personnes ont regardé le match hors de chez eux. Une situation qui pénalise l’audience de beIN Sports dont une partie importante de sa consommation se fait hors domicile : 16,3% de ceux qui ont suivi le match sur cette chaîne l’ont fait dans un lieu public (contre 3,7% pour TF1). Au total, près du quart de l’audience de beIN Sports échapperait au Médiamat de Médiamétrie contre moins de 10% de celle de TF1.