La marque française d’électronique Archos devient sponsor de la Fédération française de football (FFF) en tant que fournisseur officiel. Cette visibilité nouvelle pour Archos appuiera une démarche marketing renouvelée. Explications.
Archos, marque française de tablettes, smartphones et objets connectés, se lance dans un nouvel univers en devenant fournisseur de la Fédération française de football (FFF) pour les quatre prochaines années à partir du 1er juillet prochain. Un statut négocié en général autour de 500.000 euros par an. Le partenariat a été imaginé pour faire émerger la marque en notoriété alors qu’elle évolue dans un univers dominé par des géants comme lAméricain Apple et le Sud-coréen Samsung.
En tant que partenaire technologique de la FFF, le logo du fabricant d’électronique sera associé aux côtés des équipes disputant des compétitions nationales et de l’équipe de France. Ce qui représente un bénéfice très important pour Archos selon son directeur général, Loïc Poirier. Ce rôle de sponsor nous apportera une visibilité que nous n’avons jamais eue, notamment durant l’Euro 2016, poursuit-il.
Les clubs équipés
L’accord signé vise aussi à accélérer la digitalisation du football français. Archos (150 millions d’euros de chiffre d’affaires) a développé une feuille de match numérique (noms des joueurs, principales actions, etc.). En complément, la marque commercialisera auprès des 18.000 clubs amateurs une tablette. L’équipement servira à numériser les feuilles de matchs. Ainsi dématérialisées, les informations du million de matchs qui se déroulent chaque année seront disponibles quasiment en temps réel. Avec ce partenariat, la FFF va basculer dans l’ère digitale en modernisant ses équipements et son fonctionnement et offrir à ses Ligues, districts et clubs un service toujours plus efficace, précise Noël Le Graët, président de la FFF.
L’association Archos/FFF est enfin un moyen de faire un premier pas dans le monde du sport pour le fabricant d’électronique. A terme d’autres applications pourraient être ajoutées. Archos vient de lancer sa gamme d’objets connectés, parmi lesquels figure un podomètre, un tensiomètre et un capteur de mouvements. Un équipement qui peut avoir de nombreuses applications pour suivre un entraînement ou un match.
Noël Le Graët : L’image, c’est gagné
Les renouvellements de contrats et les arrivées de nouveaux partenaires font dire au président de la 3F que le match pour une bonne image autour des Bleus est gagné. L’image, c’est gagné. Le grand public est en attente de l’équipe de France. Et je sens vraiment une envie chez les joueurs, on les sent tellement unis, l’amour du maillot est là, le groupe est très solidaire, a confié Le Graët au Brésil