Le constructeur automobile imite Emirates ou Allianz en donnant son nom au nouveau stade de l’Udinese (Serie A), inauguré officiellement le 13 mars dernier.
Le Dacia Arena a été spécialement conçu pour les supporters, les familles et les entreprises, explique Dacia, et comprend ainsi de nombreuses zones de détente équipées de bars, de restaurants et de services. C’est une structure durable réalisée sans occuper de nouveaux espaces et en utilisant des techniques et matériaux parfaitement compatibles avec l’environnement (et dont beaucoup sont recyclés), ajoute le constructeur roumain, partenaire de l’Udinese depuis 2009.
La filiale de Renault n’est pas le premier constructeur automobile à avoir recours au naming. Avant lui, Volkswagen, avec le Volkswagen Arena de Wolfsburg, et Mercedes, avec le Mercedes-Benz Arena de Stuttgart, avaient déjà ouvert la voie. Mais il s’agit bien du premier cas en Italie de sponsorisation d’un stade par une marque, moyennant, pour les cinq prochaines saisons, un investissement de 500.000 euros par an.
Surnommé le diamant pour sa capacité à refléter la lumière (grâce à un revêtement extérieur composé de 10.000 tuiles d’acier inox satiné), le Dacia Arena a été bâtie en moins de deux ans, mais pas moins de huit années ont été nécessaires à sa conception.