La Douma, la chambre basse du parlement russe, approuve une loi autorisant de faire de la publicité pour la bière dans les stades, dans la presse (à l’exception de la une et de la quatrième de couverture) et à la télévision durant les émissions sportives, abrogeant ainsi une interdiction imposée en 2012. L’initiative est principalement due au fait que la Russie accueillera en 2018 la Coupe du monde de football, d’ailleurs parrainée par le géant Budweiser, du groupe Anheuser-Busch. D’ailleurs cette levée de l’interdiction n’est que provisoire puisque l’autorisation ne vaut que jusqu’en 2019.
D’après les estimations de la société néerlandaise Heineken, les seuls brasseurs russes débloqueront près de 5 milliards de roubles (106 millions d’euros) à des fins publicitaires suite à cette levée de l’interdiction.
La pub interdite sur les chaînes à péage
Les chaînes de télévision payantes en Russie ne pourront plus vendre la publicité à l’avenir. La Douma veut redonner un avantage aux chaînes gratuites qu’elle estime désavantagées par rapport aux chaînes du câble qui tirent des revenus des abonnements et de la publicité. Aussi, les chaînes gratuites affichent un manque à gagner de 4 milliards de roubles (86 millions d’euros), engrangés par les chaînes payantes. Les chaînes cryptées estiment que cette interdiction, à partir du 1er janvier 2015, pourrait provoquer une hausse des prix des abonnements pour compenser les pertes de revenus publicitaires.
Les experts évaluent le volume du marché de la publicité à la TV russe à 3 milliards d’euros.