La Fédération internationale de football (FIFA) annonce la signature d’un contrat de partenariat avec la compagnie aérienne, Qatar Airways, qui devient ainsi le sponsor officiel de l’instance pour les Coupes du Monde 2018 en Russie et 2022 au Qatar.
Sans dévoiler le montant de l’accord, la FIFA évoque un des plus gros contrats de sponsoring sportif au niveau mondial. Une officialisation opportune. La FIFA, secouée depuis 2015 par la pire crise de son histoire, avait annoncé le 7 avril des pertes record de 369 millions de dollars. Malgré cela, l’instance prévoit toujours un résultat net positif d’environ 100 millions de dollars en 2018. La Coupe du Monde assurant l’essentiel des revenus de la FIFA. Pour y parvenir, l’instance compte justement sur des contrats de sponsoring de premier plan, capables d’apporter environ 100 millions de dollars sur quatre ans.
Reste que la signature de Qatar Airways était attendue depuis longtemps alors que le Qatar organisera la Coupe du monde 2022. Selon une source proche de l’instance, le contrat avait été négocié et conclu sous l’ère de l’ancien président Sepp Blatter, après l’attribution du Mondial 2022. Mais pour des raisons liées entre autres aux critiques sur les conditions de travail sur les chantiers des stades dans ce petit état du golfe, ce contrat n’a pas été officialisé.
Alors que le contrat avec Emirates s’est achevé en 2014 (comme celui de Sony, remplacé récemment par le Chinois Hisense), la FIFA avait été secoué en 2015 par la tempête judiciaire autour de ses dirigeants. Maintenant que le calme semble revenu, il était temps d’officialiser l’accord.
Les prochains événements sponsorisés par Qatar Airways incluront la Coupe des Confédérations 2017, le Mondial 2018 en Russie, la Coupe du monde des clubs, la Coupe du Monde Féminine de 2019 en France, et le Mondial 2022 au Qatar.