Même si la diffusion de la Coupe du monde au Brésil n’a pas été rentable pour TF1, la chaîne se félicite des niveaux d’audience enregistrés, notamment lors des rencontres de l’équipe de France avec plus de 16 millions de téléspectateurs de moyenne.
Le quart de finale France-Allemagne a été le match de tous les records. Sauf celui de la meilleure audience en absolue (toujours détenue par les 22 millions de téléspectateurs de la demi-finale du Mondial 2006 France-Portugal). 16,9 millions de téléspectateurs (75% de part d’audience) ont suivi le quart de finale, record historique pour une retransmission sportive non diffusée en prime time. Ce match réalise la meilleure audience de cette Coupe du Monde et est par ailleurs la meilleure audience de la TV de l’année. TF1 a pu démontrer, à cette occasion une nouvelle fois, sa capacité unique à fédérer tous les publics autour d’un rendez-vous majeur, se félicite Nonce Paolini, président du Groupe TF1.
En cinq rencontres, 16,1 millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi les les matchs des Bleus au Brésil. Sur l’ensemble de la Coupe du monde, la moyenne des 28 rencontres diffusées par TF1 s’établit à 9 millions de téléspectateurs. Une moyenne en hausse de près de 2 millions de téléspectateurs par rapport à la Coupe du monde 2010 (7,1 millions téléspectateurs) qui ne souffrait pas, elle, du décalage horaire.
Les nouveaux records
Cérémonie d’ouverture : 8,1 millions téléspectateurs.
Match d’ouverture (hors équipe de France) : 8,8 millions de téléspectateurs
Match de poule (hors équipe de France) : Brésil-Mexique le 17 juin avec 9,4 millions de téléspectateurs.
Retransmission sportive hors prime time : le vendredi 4 juillet avec le quart de finale France-Allemagne (18h)