Même si la Coupe du monde au Brésil touche à sa fin, la Fédération internationale de football (FIFA) lance une opération contre les comptes Twitter qui utilisent le logo du Mondial sans autorisation.
Les requêtes auprès de Twitter visent à supprimer les photos de profil (ou avatar) ayant repris le logo officiel de la compétition. Ce n’est pas la première fois que la FIFA défend ses droits. En particulier contre les opérations d’ambush marketing ou bien lorsqu’il s’agit de faire la chasse au streaming sur Internet. Mais cette fois, l’injonction a de quoi surprendre. Pourquoi avoir attendu la fin de la Coupe du monde pour se rappeler au souvenir de tous ? L’identité des fautifs est également surprenante puisqu’il s’agit de particuliers anonymes. La FIFA a justifié sa démarche par le fait que l’utilisation sans autorisation des marques officielles portait atteinte à l’intégrité de l’événement, à son programme marketing et à l’intérêt du football mondial…
Avec ses 255 millions d’utilisateurs actifs, Twitter est devenu un terrain d’expérimentation et d’interaction pour les marques. Pendant le Mondial, le brasseur Budweiser fait désigner l’homme du match sur Twitter lors de chaque rencontre par exemple.
La FIFA n’est pas la seule organisation à vouloir protéger ses partenaires. Lors des Jeux olympiques de Londres de 2012, le Comité international olympique (CIO) a interdit aux spectateurs de diffuser sur les réseaux sociaux et internet des images (photo ou vidéos) des Jeux prises dans les stades. Les athlètes avaient également l’interdiction de faire la promotion, sur les réseaux sociaux toujours, d’un produit concurrent à celui d’un des partenaires du CIO.