Finale de la Coupe de la Ligue, puis refinale, mais de la Coupe de France cette fois. En l’espace de deux semaines seulement le football français programme deux finales. Si l’une est ouverte à tous alors que l’autre est réservée aux seuls clubs professionnels, la confusion règne dans l’esprit du public. La preuve avec notre sondage réalisé en partenariat avec Future Thinking auprès de la communauté du sport business.
Elles se ressemblent tellement qu’il devient difficile de distinguer ces soeurs siamoises. Même format de compétition (un match à élimination directe), calendrier commun une grande partie de la saison, un diffuseur commun (France Télévisions) et une récompense similaire avec au bout une qualification pour l’Europa League. Cette saison, le mimétisme va plus loin encore avec la présence de l’Olympique Lyonnais dans les deux finales.
A trop vouloir se ressembler, les deux compétitions, qui ont également le tort de vouloir décerner leurs lauriers avant la fin des championnats, finissent par se marcher dessus. A tel point que les lecteurs/abonnés de Sponsoring.fr jugent sévèrement cette ressemblance. Plus de 8 lecteurs sur 10 estiment que les amateurs de football sont perdus et ne font pas la différence entre les sponsors des Coupe de la Ligue (FDJ, Point.P, ICM, France Téélvisions, Dailymotion, CFoot, Uhlsport, La Poste)et de la Coupe de France (Nike, PMU, Crédit Agricole, Carrefour, Pages Jaunes, Brioche Pasquier, SFR, France Télévisions et Eurosport). Un plébiscite.
Pensez-vous que les fans, spectateurs, téléspectateurs du football français…
Sont à même de distinguer les partenaires de la Coupe de la Ligue de ceux de la Coupe de France de Football : 19%
Ne peuvent faire la différence et font l’amalgame : 81%
Sondage réalisé en ligne auprès d’un échantillon aléatoire de 206 lecteurs/abonnés du 10 au 14 avril