TF1 et M6, dans une moindre mesure, poussent un ouf ! de soulagement après la qualification de l’équipe de France pour le Mondial 2006 en Allemagne. En deux rencontres, les Bleus ont pulvérisé l’audience. France-Chypre, meilleure audience de l’année, signe même le meilleur score des Bleus depuis le France-Bulgarie de 1993, hors phases finales de Mondial ou d’Euro.
Le retour en forme de l’équipe de France au sommet de l’audimat se confirme. Les deux dernières rencontres des Bleus, samedi 8 octobre, Suisse-France, et mercredi 12 octobre, France-Chypre, ont écrasé la concurrence. Lors du premier match, TF1, avec plus de 10 millions de téléspectateurs, s’est octroyée une part de marché de 44,8%. Le téléfilm proposé par France 3, pourtant deuxième audience de la soirée, terminant loin derrière avec 4 millions de téléspectateurs et 17,9% de part de marché.
Décisive à plus d’un titre, la dernière rencontre des éliminatoires de la Coupe du monde 2006 a fait encore mieux. Plus de 13 millions de téléspectateurs se sont rassemblés mercredi soir devant TF1 pour voir les Bleus se qualifier. Selon Médiamétrie, la part d’audience de la chaîne a alors atteint 50,4%. Il s’agit tout simplement de la toute meilleure audience de l’année 2005, toutes chaînes et tous programmes confondus.
Depuis le retour de Zinedine Zidane en équipe de France, il est incontestable que les téléspectateurs sont revenus vers l’équipe de France. Lors des cinq dernières rencontres, la part de marché de TF1 n’est jamais descendu en-dessous des 40%.
Source: Médiamat / Médiamétrie
DATE RENCONTRE COMPETITION AUDIENCE PDA
12/10/05 France-Chypre CM2006 13.200.000 50,4%
08/10/05 Suisse-France CM2006 10.237.440 44,8%
07/09/05 Eire-France CM2006 11.558.400 47,2%
03/09/05 France-Iles Féroé CM2006 8.696.320 42,6%
17/08/05 France-Côte d’Ivoire Amicale 9.687.040 48,2%