La NFL change de fournisseur. Nike prend officiellement la succession de Reebok, l’équipementier des dix dernières années de la première ligue professionnelle du monde. Le numéro 1 mondial des articles de sport dévoile en grande pompe, à New-York dans un studio de cinéma de Brooklyn, les maillots de 32 équipes de la National Football League.
Le changement est moins dans les tenues présentées (exception faite peut-être du maillot des Seattle Seahawks) que dans la teneur du contrat, signé depuis la fin de l’année 2010. Nike remplace Reebok, et son contrat de 300 millions de dollars, en tant qu’équipementier officiel de la NFL. Un contrat signé pour les cinq prochaines années. Après dix ans d’absence, l’équipementier américain fait donc son grand retour en NFL. Mais si la firme de Portland a déjà été l’équipementier de diverses franchises par le passé, c’est la première fois qu’elle sera le fournisseur exclusif de la NFL et de ses 32 équipes.
Ce lancement était très attendu. Parce qu’il y a un changement de fournisseur, mais pas seulement. Les ventes de maillots replicas au cours du printemps et de l’été sont décisives pour la réussite d’un accord estimé entre 1 et 1,5 milliard de dollars. En se fiant aux chiffres d’Adidas (maison mère de Reebok), le contrat de licence avec la NFL rapporterait entre 200 et 250 millions de dollars par année ! Nike, dont le contrat de licence comprend le maillot, la ceinture, le pantalon, les chaussettes et les gants, n’a donc pas de temps à perdre pour amortir son investissement.
Nike poursuit Reebok
Reebok a tenté un coup en commercialisant des maillots au nom de Tim Tebow juste après le transfert du joueur aux New York Jets. Finalement, Nike a obtenu le blocage de la production et de la vente des produits de son concurrent. Entre temps, Reeboka a tout de même écoulé 6.000 maillots frappé du numéro 15 et 25.000 t-shirts.