Partenaire Majeur de la Fédération française de football depuis 2014, Volkswagen prolonge son accord jusqu’en juin 2023. D’ici à la Coupe du monde 2018, plusieurs partenariats devraient ainsi être renouvelés à chaque rendez-vous des Bleus.
Profitant du tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2018 en Russie, Volkswagen annonce le renouvellement de son partenariat avec la Fédération française de football (FFF) pour cinq saisons supplémentaires, soit jusqu’en juin 2023. L’accord, pour un coût estimé à 6millions d’euros annuel, englobe tous les Bleus : A, féminine et espoirs. La Coupe du Monde Féminine 2019 organisée en France est une perspective intéressante pour communiquer sur le territoire. Le constructeur avait d’ailleurs mis en avant le football féminin dans ses campagnes promotionnelles lors de l’Euro 2017. Si les équipes nationales sont utiles à l’image de Volkswagen, passablement écornée au cours des derniers mois par des scandales à répétition, l’association se décline également au niveau local, pour toucher les clubs amateurs. « Ils sont au cœur de notre engagement et à l’instar du covoiturage, nous voulons leur présenter des solutions attrayantes pour leur mobilité », affirme Pierre Boutin, Directeur de Volkswagen France. En local, le réseau de distributeurs fait bénéficier les clubs de tarifs remisés sur les véhicules.
Le football demeure un univers stratégique pour VW. La marque est partenaire de plusieurs équipes nationales, dont celle d’Allemagne en ayant pris la place de Mercedes (à partir de janvier 2019), et vient de s’engager auprès de l’UEFA. L’ensemble de ces engagements autour du ballon rond s’inscrit dans un plan stratégique. Ils serviront à la création d’une plateforme de communication pour le lancement de la «gamme I.D.», son premier modèle électrique.