En 2012, les 350 magasins de location de skis en France, fédérés sous le nom de Skiset, pourront proposer des accessoires aux couleurs de la marque.
Nous allons tester ces produits en France et en Suisse, et nous les proposerons dans d’autres pays en cas de succès, explique aux Echos Philippe Koiransky, directeur général d’un regroupement de boutiques indépendantes présentes dans les stations de ski. Si ça marche, ces marques propres pourraient représenter à terme 20 à 30% des ventes d’accessoires réalisées dans nos magasins mais, pour l’essentiel, les 70% restants, nous allons continuer à travailler avec les grandes marques du secteur, détaille-t-il.
Un peu plus de 700 magasins portent aujourd’hui les couleurs de Skiset en Europe et génèrent quelque 350 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. L’essentiel, c’est-à-dire 200 millions se répartissant à parité entre la location et la vente d’accessoires, provient des 350 boutiques françaises. Il convient d’y ajouter 80 magasins aux Etats-Unis, où Skiset a commencé à s’implanter l’an dernier.
Créée en 1994 par Annie Famose et Léo Lacroix, l’entreprise multiplie les initiatives pour se différencier et développer l’activité. Depuis le début de la saison, Skiset propose le Ski-Fit. Conçu conjointement avec Salomon, il s’agit d’un chausson destiné à remplacer le rembourrage des chaussures de ski. Le client allie ainsi le confort d’un équipement personnel à la simplicité de la location.