A deux semaines du Tour de Romandie (25-30 avril), l’épreuve cycliste perd son partenaire principal. La compagnie d’assurances La Vaudoise lâchera le Tour de Romandie en 2018.
Sponsor principal de l’épreuve depuis 2009, dans laquelle elle a injecté 7,5 millions d’euros, la compagnie d’assurances La Vaudaoise arrêtera son soutien l’an prochain. Il y a un mois, elle avait annoncé qu’elle mettait un terme à son partenariat avec la fédération suisse de cyclisme (Swiss Cycling) après cinq ans d’engagement. La Vaudoise entend revoir son action de sponsoring et s’engager davantage en Suisse alémanique, explique Richard Chassot, le président du Tour de Romandie. La Vaudoise représente une part importante du budget (5 millions d’euros environ, ndlr), soit entre 15 et 20% pour une visibilité de 30 à 40%. Reste à lui trouver un successeur. Les sociétés qui développent une stratégie cycliste ne sont pas légion.
On a eu une collaboration fructueuse, précise Philippe Hebeisen, le président de La Vaudoise. Avec Swiss Cycling, nous n’avons pas eu le même feeling. Mais on ne veut plus rester uniquement dans le sponsoring pur et dur. 40% de notre chiffre d’affaires se réalise en Suisse allemande et on entend se tourner vers les marchés digitaux. Avec conservant une main sur le guidon. InfrontRingier, en qualité d’organisateur du Tour de Suisse, a officialisé la prolongation du contrat avec La Vaudoise, en place depuis 2010. Et ce pour trois années supplémentaires. Nous réévaluons régulièrement nos partenariats et constatons, encore et toujours, que le Tour de Suisse est une plate-forme importante pour nous car elle nous permet d’atteindre nos objectifs de communication, explique Philippe Hebeisen.