Pour la première fois, McCain signe un contrat avec ASO (Amaury Sport Organisation) pour rejoindre les routes du Tour de France (5-27 juillet) en qualité de Fournisseur Officiel.
Cette fois, ce n’est pas une question de notoriété. Installé en France depuis 1981, McCain (près de 375 millions deuros de chiffre d’affaires) est le premier producteur de frites surgelées en France. Il s’agit également de la marque de frites la plus connue et la plus populaire dans l’hexagone avec 99% de notoriété assistée selon Millward Brown. L’édition 2014 du Tour est particulière puisque la Grande Boucle ne s’est pas rendu à Lille depuis 20 ans. Une aubaine pour McCain alors que le Nord est le plus grand bassin de consommation de frites. Le peloton traversera les trois sites de production français de McCain (deux dans le Pas-de-Calais et un dans la Marne). En nous associant à la Grande Boucle, nous confirmons ainsi notre attachement aux traditions françaises et aux partages de valeurs communes, se réjouit Christine Delepierre, Responsable Marketing Retail McCain.
Une caravane unique en son genre
La caravane McCain sillonnera les 3.656 km de route du Tour de France. Celle-ci sera composée d’un char aux toutes nouvelles couleurs de la marque. Il sera reconnaissable par un tracteur à l’avant et un packaging recto/verso à l’arrière (frites Tradition et frites Just au four) et sera suivi de 3 véhicules légers. Près de 16 personnes (1 chef caravane, 7 chauffeurs, 6 hôtesses, 1 comédien, 1 pilote RP) seront mobilisées sur la caravane McCain. Au programme : distribution de 250.000 sacs cabas McCain depuis le char et distribution de 50.000 maniques sur la ligne d’arrivée.
En marge du Tour, des animations seront mises en place en magasin. Les participants pourront gagner des VTT et des bons d’achat. Nous avons opté pour un dispositif de communication transversal, commente Christine Delepierre.
La caravane, star du Tour
Au mois de juillet, les spectateurs du Tour n’attendent pas uniquement les coureurs. En 2012, 47% des spectateurs (12 millions de spectateurs chaque année) déclaraient venir en priorité pour voir la caravane publicitaire. Ceux-ci passent en moyenne 6h30 sur les bords des routes. Certains viennent de loin, la distance moyenne parcourue est de 100 km.