Quatre équipes participant au Tour de France ont créé la surprise en changeant de nom et de maillot : Orica-BikeExchange, Cannondale-Drapac, Giant-Alpecin et Bora. D’autres profitent de l’événement pour annoncer de futurs partenariats. Tour d’horizon.
Le Gaulois devient partenaire de la FDJ pour le Tour de France
Le Gaulois devient partenaire de l’équipe cycliste FDJ pour les 3 semaines du Tour de France. Déjà partenaire du Tour de France avec une caravane de 6 « Pouletrucks », Le Gaulois rejoint ainsi le club de 20 partenaires de l’équipe FDJ et dispose d’une large exposition sur le haut des cuissards des coureurs FDJ ainsi que d’une présence de son logo sur les véhicules officiels de l’équipe.
Orica-GreenEDGE devient Orica-BikeExchange
Orica-GreenEdge, qui courait sous ce nom depuis le 1er mai 2012, change d’appellation. Elle s’appelle désormais Orica-BikeExchange, associant le partenaire historique Orica, une entreprise de produits chimiques dont le contrat avec la formation australienne court jusqu’à fin 2017, au nouveau co-sponsor BikeExchange. Firme spécialisée dans la revente de matériel de vélo, elle appartient au groupe Marketplacer, dont l’un des dirigeants est Gerry Ryan, le fondateur de l’équipe GreenEdge.
Cannondale devient Cannondale-Drapac
La formation Cannondale a changé de nom avant le départ du Tour de France. L’équipe américaine accueille un nouveau partenaire avec Drapac Capital Partners en tant que co-sponsor pour une durée de cinq ans. Drapac devient également un actionnaire important du propriétaire de l’équipe, Slipstream-Sports. Cette entreprise de gestion de fonds avait déjà investi dans le cyclisme au niveau Continental Pro (deuxième division). L’actuelle équipe Drapac va continuer d’exister avec l’ambition d’accéder au World Tour dans les prochaines années. Je suis ami avec Michael Drapac depuis longtemps, déclare le PDG de Slipstream Jonathan Vaughters. J’ai toujours été impressionné par ses visions entrepreneuriales et sa compréhension du marché. Mais ce qui a vraiment retenu mon attention est sa passion pour aider les athlètes à trouver leur chemin dans le vie de façon saine. Le nouveau maillot de l’équipe Cannondale-Drapac n’est pas très différent du précédent. Le nouveau sponsor apparaît en rouge en-dessous du partenaire principal.
Alpecin quitte Giant pour Katusha
Alpecin ne renouvelle pas son soutien à Giant, l’équipe du Français Warren Barguil, pour devenir partenaire la saison prochaine de l’équipe russe Katusha. Une décision tardive qui n’est pas du goût de Iwan Spekenbrink, le manager de Giant, qui va devoir trouver un partenaire pour pouvoir poursuivre en World Tour.
Bora déjà tournée vers 2017
L’équipe allemande débute son Tour par l’annonce d’un partenariat avec la ville de Düsseldorf. Le logo de la ville qui accueillera le Grand Départ 2017 fait son apparition sur le maillot, voisinant avec des drapeaux français et allemands au niveau des manches. La formation accueille également un nouveau partenaire : Hansgrohe. Depuis plusieurs années Hansgrohe soutient de nombreux événements sportifs. Il est à l’origine notamment d’une compétition de cyclisme reconnue en Belgique : « Hansgrohe Superprestige ». Sa présence médiatique dans cet univers, permet au groupe de consolider son image de marque. En 2017, Hansgrohe sera la deuxième marque à orner les maillots de l’équipe aux côtés de Bora, spécialiste de tables de cuisson. L’équipe deviendra « Bora Hansgrohe ». Depuis le départ du Tour, Hansgrohe est déjà présent sur le maillot des coureurs. Le but de cet engagement est de booster la connaissance de notre marque auprès du grand public. Le Tour de France est un événement de renommée mondiale qui fait du cyclisme un sport hautement attractif. Nous y voyons ainsi l’opportunité d’engager le dialogue avec nos clients dans le monde entier, souligne Thorsten Klapproth, président du Comité Exécutif Hansgrohe.