La 100e édition du Tour de France inspire les marques. Elles sont plusieurs à avoir mis en place un dispositif exceptionnel autour de l’événement. Avec 3,5 milliards de téléspectateurs dans le monde et 12 millions de spectateurs au bord des routes, l’épreuve sort du cadre strictement sportif.
C’est un partenariat qui témoigne de l’impact que peut avoir le Tour de France. Fruit d’un accord entre Amaury Sport Organisation (ASO) et le Centre des monuments nationaux, l’Arc de Triomphe sera exceptionnellement illuminé en jaune le 21 juillet pour l’arrivée de la centième édition du Tour de France. Pour la première fois, le circuit final des Champs-Elysées tournera autour de l’Arc de Triomphe avec, là aussi une première, une arrivée prévue au crépuscule. Onze monuments nationaux figurent sur le parcours de l’édition 2013 dont le départ sera donné le 29 juin en Corse. Entre autres, les remparts d’Aigues-Mortes, la cité de Carcassonne et le Mont Saint-Michel. Pour compléter cet accord, les organisateurs ont également prévu un guide touristique du 100e Tour de France enrichi par la Fondation pour les Monuments Historiques. Cette dernière fête cette année les 100 ans de la loi relative aux Monuments Historiques. Le Tour de France, grâce aux images de France Télévisions diffusées dans 190 pays, est le véhicule idéal pour découvrir et faire connaître les paysages de France, estime Christian Prudhomme, le directeur du Tour. La caisse de résonance est incomparable.
Un des rares sports majeurs qui est retransmis presque exclusivement sur les chaînes hertziennes
En 2012, le Tour était diffusé dans 190 pays par environ 100 chaînes dont 60 en direct. La Grande Boucle a bénéficié de plus de 5.000 heures de diffusion dans le monde entier. 2.000 journalistes, consultants et photographes étaient accrédités pour 560 médias différents, dont 350 journaux, des agences de presse ou des sites Internet. Les marques, en plus des sponsors des équipes, se bousculent pour être présentes sur le Tour. L’épreuve compte 44 partenaires dont 4 partenaires club, 9 partenaires officiels, 6 partenaires institutionnels, 2 partenaires média, 14 fournisseurs officiels, 6 partenaires techniques et 7 supporters officiels. Dans la caravane publicitaire, on retrouve 180 véhicules représentants 37 marques différentes tout au long d’un cortège qui s’étire sur 12 km pour distribuer 14 millions d’objets en trois semaines. A elle seule, la marque Vittel a prévu de distribuer 1.000.000 de bouteilles distribuées aux suiveurs et au public, ainsi que 500.000 exemplaires d’un quotidien événementiel baptisé L’Eaufficiel du Tour, et 50.000 kits du supporter (maillots, drapeaux, banderoles).
Dans sa dernière étude sur l’intérêt du public pour le cyclisme, REPUCOM note une hausse globale de celui-ci : +7% entre mai et novembre 2012. 45% de la population mondiale déclare de l’intérêt pour le cyclisme sous toutes ses formes : 20% se considèrent comme des inconditionnels, et 11% se disent fans du Tour de France en particulier. Le cyclisme professionnel est l’un des seuls sports qui atteint le grand public dans presque tous les principaux marchés mondiaux et pour les sponsors, c’est encore un des rares sports majeurs qui est retransmis presque exclusivement sur les chaînes hertziennes, commente Jérôme Bouchat, directeur adjoint chez REPUCOM France.