D’une édition à une autre, le Tour de France accuse une petite baisse de 200.000 téléspectateurs en moyenne lors de sa diffusion sur France Télévisions. Après un barrage poussif, la Grande Boucle est montée crescendo au fil des semaines.
Au cours des trois semaines du Tour de France, 3,6 millions de téléspectateurs (36,4% de parts d’audience) ont suivi en moyenne les étapes sur France Télévisions selon Médiamat-Médiamétrie. Le Tour a permis à France 2 de se placer régulièrement en tête des audiences de l’après midi, plaçant même la chaîne en tête des audiences sur la journée, à six reprises. Pour le dimanche 25 juillet par exemple, jour de la dernière étape du Tour 2010, France 2, a rassemblé en moyenne plus de 4 millions de téléspectateurs, pour une part daudience de 36.1%.
Un résultat globalement stable par rapport à l’année dernière. Les magazines Après-Tour et Stade 2 ont réuni en moyenne près de 2 millions de téléspectateurs pour 20,6% de PDA. Le record est pour le duel Alberto Contador-Andy Schleck lors de l’ascension du Col du Tourmalet, le jeudi 22 juillet, avec un pic à 6,5 millions de téléspectateurs pour une part de marché de 60% à l’arrivée !
Sur France 3, les directs de 12h50 à 13h30 lors des étapes retransmises en intégralité, ont rassemblé en moyenne 1,9 million de téléspectateurs pour 14,7% de PdA.
On note également la montée en puissance du Tour au fil des semaines. La première semaine, la moyenne de téléspectateurs était de 3.2 millions de téléspectateurs (34% de PdA). Pour la deuxième semaine, la moyenne a grimpé à 3,8 millions de téléspectateurs (37,7% de PdA avant de s’établir à 4 millions de téléspectateurs (39,3% de PdA) lors de la troisième et dernière semaine.