Dans sa dernière étude SportsDNA sur l’intérêt du public pour le cyclisme, REPUCOM note une hausse globale de celui-ci : +7% entre mai et novembre 2012.
45% de la population mondiale déclare de l’intérêt pour le cyclisme sous toutes ses formes : 20% se considèrent comme des inconditionnels, et 11% se disent fans du Tour de France en particulier. Le cyclisme professionnel est l’un des seuls sports qui atteint le grand public dans presque tous les principaux marchés mondiaux et pour les sponsors, c’est encore un des rares sports majeurs qui est retransmis presque exclusivement sur les chaînes hertziennes, commente Jérôme Bouchat, directeur adjoint chez REPUCOM France.
Dans les bastions traditionnels du cyclisme que sont la France et l’Espagne, l’intérêt demeure constant. En revanche, la popularité de la discipline dans de nombreux autres marchés a explosé au cours des 12 derniers mois. Alimenté par le succès du vainqueur sortant du Tour de France, Bradley Wiggins, l’intérêt général pour le sport au Royaume-Uni a augmenté de 26% depuis 2007.
Source
REPUCOM SportsDNA 2012. 21 000 individus (21 marchés mondiaux clés / 1000 individus par marché âgés de 16 à 69 ans).