En Allemagne, Sat.1, qui avait récupéré les droits abandonnés en cours de route par ARD et la ZDF sur le Tour de France, a admis être déçue par ses taux d’écoute. La chaîne a réuni une audience moyenne de 710.000 téléspectateurs sur les dix étapes qu’elle a retransmises pour une part d’audience de 5,7%. Une exception en Europe ? En Belgique (pays amoureux du cyclisme), l’audience du Tour 2007 s’est révélée stable pour la RTBF, a fait savoir la Direction des Sports de la chaîne publique belge. Et pour la France ?
En France, France Télévisions, qui a diffusé durant trois semaines l’ensemble des étapes de la Grande Boucle sur France 2, France 3 et France 4, parle également d’une audience stable, malgré les affaires de dopage. Ainsi, l’ensemble des étapes du Tour a été suivi par 3,6 millions de téléspectateurs sur France 2, pour une part d’audience moyenne de 39,2%. Cette année, nous avons eu une bonne première semaine, une deuxième semaine pratiquement stable et une troisième en nette baisse a indiqué Daniel Bilalian. Cela prouve que le public n’est pas insensible et que ces affaires (de dopage) ont un impact réel estime encore le directeur des sports de France Télévisions.
Les trois étapes des Alpes sont celles qui ont été le plus suivies. Avant la déferlante des annonces de contrôles positifs à l’intérieur du peloton (trois contrôles positifs et l’exclusion de Michael Rasmussen, alors Maillot Jaune), 4,8 millions de téléspectateurs ont suivi les retransmissions en moyenne, avec une part d’audience de 46%. Un petit fléchissement s’est opéré dans les Pyrénées avec 4,3 millions de téléspectateurs (41% de part d’audience). Enfin, la dernière étape, dimanche 30 juillet, avec l’arrivée sur les Champs-Elysées, a rassemblé 4,6 millions de téléspectateurs pour une part d’audience moyenne de 41%. Un pic à 7 millions de téléspectateurs (56% de part d’audience) a été enregistré au moment de l’arrivée.
Concernant les magazines, l’avant Tour affiche 18,1% de part d’audience avec 1,8 million de téléspectateurs, avec des performances croissantes semaine après semaine (jusqu’à 20,8% de part d’audience la troisième semaine). Les Marches du Tour ont rassemblé plus de 2,4 millions de téléspectateurs en moyenne avec 25,8% de part d’audience. Enfin, Le Vélo Club a réuni plus de 1,6 million de téléspectateurs en moyenne avec 17,8% de part d’audience, pour atteindre le dernier jour 2,7 millions de téléspectateurs, avec 32,7% de part d’audience.
Ces performances sont cependant inférieures aux records atteints en 2004 et en 2005 mais elles restent stables par rapport à la précédente édition.