Trois questions à François Chanet, Directeur de la Communication de Sagem Communications avant le départ du Tour de France.
– Sagem Communications est partenaire du Tour de France pour la seconde année consécutive. Quels sont les objectifs de cette action ?
– Il y a deux volets qui nous intéressent dans le dispositif mis en place par Amaury Sport Organisation (ASO) autour du Tour de France : la visibilité et l’aspect réceptif. Ce partenariat donne du contenu à la marque. Il permet de faire découvrir ou mieux comprendre les métiers de Sagem Communications.
– De quelle façon ce partenariat se concrétise-t-il ?
– Sur l’aspect visibilité, la marque est visible sur le dossard des coureurs. C’est très important pour nous, d’autant que nous bénéficions des retransmissions télévisées. Sur la route, des banderoles rappelleront également notre association au Tour de France. Sagem parraine aussi le classement par équipes. Pour associer le public à notre démarche, nous lançons également un grand concours photos cette année. Les meilleures photos décrivant l’ambiance du Tour seront récompensées chaque semaine par des lots. Quant au réceptif, nous invitons 300 personnes durant les trois semaines de la Grande Boucle. Des prospects, comme des collaborateurs. Nous leur faisons partager la course de l’intérieur en les invitant sur les villages départ et arrivée des étapes, le survol d’une partie de l’étape en hélicoptère ou la présence dans une voiture avant-course et, quelquefois, au coeur de la course.
– Qu’est-ce qui vous séduit dans le Tour de France ?
Le Tour de France est le troisième événement sportif mondial, derrière les jeux olympiques et la Coupe du monde de football. A ceci près qu’il a lieu tous les ans. Sa médiatisation dépasse le cadre de la France. Nous bénéficions d’une bonne notoriété en France, mais elle est encore faible dans le monde. Le Tour nous donne cette visibilité internationale. En prime, recevoir des invités pendant l’épreuve permet d’obtenir des relations différentes avec nos clients et nos collaborateurs.