L’équipe luxembourgeoise Leopard-Trek et la formation américaine RadioShack, soutenues par un nouveau parraineur, la marque automobile Nissan, ne feront plus qu’une la saison prochaine.
Cette nouvelle entité roulera sous la licence luxembourgeoise actuellement accordée à Leopard-Trek. Le nouveau nom du groupe sportif sera RadioShack-Nissan-Trek Professional Cycling Team. Il ne s’agit pas d’une fusion. Leopard continue d’exister. Nissan et RadioShack sont deux nouveaux sponsors principaux, selon le communiqué commun. Et le constructeur de cycles Trek, qui soutenait les deux formations, divise par deux son investissement.
Par actif, il faut comprendre les contrats des coureurs engagés par Leopard-Trek comme le Suisse Fabian Cancellara (quadruple champion du monde du contre-la-montre) et les Luxembourgeois Fränk et Andy Schleck, éternel second du Tour de France. L’effectif et l’encadrement seront une combinaison des deux équipes actuelles, précise le Manager général de RadioShack, Johan Bruyneel, qui donne rendez-vous le 15 septembre pour plus de détails. Tous les contrats qui ont été signés avec les coureurs et les membres de l’encadrement seront respectés, continue-t-il. Je pense que RadioShack-Nissan-Trek dominera le cyclisme dans les prochaines années, prédit l’ancien mentor de Lance Armstrong.
Le financier de l’équipe Leopard, Flavio Becca, justifie ce regroupement par des résultats sportifs insuffisants et la nécessité de modifier l’encadrement. Au simple regard des résultats et du déroulement de la saison, on s’est dit qu’il y avait sans doute mieux à faire, indique l’homme d’affaires au journal luxembourgeois Le Quotidien. Je me suis posé la question de savoir comment faire pour renforcer l’équipe à tous les niveaux. Au niveau sportif, nous étions bons mais il fallait aussi trouver le bon entourage pour les coureurs. Il y avait des faiblesses, estime Flavio Becca, qui reste impliqué dans le futur montage. Nous avons eu des informations selon lesquelles la société CSE, qui est le détenteur de la licence WorldTour de l’actuelle équipe RadioShack, allait s’arrêter fin 2011. Là, est née l’idée de saisir l’opportunité de convaincre les deux sponsors RadioShack et Nissan, qui eux, voulaient continuer leur engagement dans le domaine du cyclisme, détaille-t-il.
Ce regroupement de deux formations, parmi les plus importantes du peloton, libère de facto une place supplémentaire en première division pour 2012, après la disparition de l’américaine HTC et la fusion entre les équipes Omega Pharma et Quick Step. L’équipe française Ag2r La Mondiale pourrait en bénéficier.