Alors que Lance Armstrong a rapidement tué tout suspense, les audiences de la 92e édition du Tour de France sont en hausse. Ni les affaires de dopage, ni l’absence de coureur français candidat à la victoire finale ne découragent les téléspectateurs. L’événement se suffit à lui-même.
Amaury sport organisation (ASO), qui organise le Tour de France, avait déjà levé le voile avant l’arrivée aux Champs Elysées en indiquant que l’audience télévisée de la Grande Boucle était en légère hausse par rapport à l’année passée. Confirmation avec les chiffres communiqués par France Télévisions, le diffuseur du Tour de France. Selon les audiences de Médiamétrie, le Tour 2005 a été suivi par 4,2 millions de téléspectateurs en moyenne contre 4,1 millions l’année dernière.
D’une semaine à l’autre, quelque 3,4 millions de téléspectateurs (38% de parts d’audience) ont suivi la première semaine, contre 3,2 millions (36,7% de PDA) lors de l’édition 2004. Lors de la deuxième semaine, ils étaient cette fois 5,3 millions, plus d’un téléspectateur sur deux (51,7% de PDA). Cette année, le meilleur score appartient à la 15e étape, Lézat sur Lèze/St-Lary-Soulan le dimanche 17 juillet, avec plus de 6,3 millions de téléspectateurs, soit une part d’audience de 52,8%. Près de 7,8 millions de personnes avaient suivi la dernière demi-heure de la course. Les émissions autour de la Grande Boucle ont également bien fonctionné. Sur France 2, La légende du Tour a ainsi rassemblé 2,2 millions de fidèles, avec une part d’audience de 21,9%. Les Marches du Tour ont réuni en moyenne 3,7 millions de téléspectateurs, soit une part daudience de 37,1%. Enfin, pour le Vélo Club, ils étaient encore 2 millions de téléspectateurs (24,9% de PDA). Sur France 3, l’émission Village Départ a rassemblé 550.000 téléspectateurs avec une part d’audience de 12,1%. Egalement sur France 3, Le Journal du Tour attirait 2,5 millions de téléspectateurs et une part d’audience de 14%.
Hors de nos frontières, le Tour a atteint des sommets en Norvège (pays de Thor Hushovd, le Maillot Vert) et au Danemark (patrie de Michael Rasmussen, le maillot à pois) où les parts de marché moyennes ont atteint ou dépassé 60% à l’occasion des étapes de montagne. ASO note également les bons chiffres de l’Allemagne avec 5 millions de téléspectateurs en moyenne, de l’Italie, de la Grande-Bretagne, et de la Belgique. L’exception vient de l’Espagne, où l’audience du Tour est en recul.