Ag2r La Mondiale fait le bilan de ses actions de sponsoring pour la saison cycliste 2013, entre janvier et fin août. La victoire de Christophe Riblon à l’Alpe d’Huez lors du Tour de France n’est pas passée inaperçue.
C’est maintenant une tradition. Chaque année, Ag2r La Mondiale fait mesurer l’efficacité de ses actions de sponsoring cycliste, en croisant les données de plusieurs cabinets spécialisés : Occurrence pour le bilan médiatique et TNS Sofres pour évaluer sa notoriété et son image auprès du public français. Les résultats 2013 atteignent des niveaux records. L’étude médiatique fait apparaître une audience de l’équipe cycliste en hausse de 55% par rapport à 2012 avec plus de cinq milliards de contacts ! Son équivalent publicitaire est estimé à 95,3 millions d’euros d’achats d’espaces, en très forte augmentation aussi par rapport à 2012 : +63%. Un niveau record pour le sponsor qui avait atteint les 90 millions en 2010. Année où l’équipe française a remporté une étape de la Grande Boucle grâce à un certain Christophe Riblon…
Ces résultats exceptionnels sont essentiellement le fruit des remarquables performances de nos coureurs qui nous ont offert une belle saison 2013 donnant à notre marque une extraordinaire visibilité, souligne Yvon Breton, Directeur général délégué d’Ag2r La Mondiale. Au cours de cette saison, Samuel Dumoulin a en effet remporté la Coupe de France, alors que Romain Bardet, avec sa 15e place au classement général du Tour de France, termine premier Français de la Grande Boucle. Surtout, le Tour a été une formidable caisse de résonance médiatique avec la victoire de Christophe Riblon au sommet de l’étape de l’Alpe d’Huez, le 18 juillet dernier. L’unique succès français sur le Tour 2013. Les trois semaines du Tour représentent à eux seuls 40 millions deuros déquivalent publicitaire selon Occurrence et une audience de 1,5 milliard de contacts.
L’étude TNS Sofres, réalisée auprès du grand public, confirme l’embelli des résultats pour l’équipe. Ag2r La Mondiale, deuxième formation au classement général par équipe de la Grande Boucle, devient la 2e équipe cycliste préférée des Français et la seule équipe française qui a progressé cette année. Le groupe de protection sociale se hisse au 1er rang des sponsors d’équipes en notoriété spontanée (+4 rangs par rapport à 2012) et le 2e en notoriété globale (+1 place), devancé par Cofidis.
Le bilan de ces études conforte notre décision de prolonger de deux ans notre soutien à Vincent Lavenu, ajoute Yvon Breton. Engagé comme auprès de la formation cycliste jusquen 2016, Ag2r La Mondiale est impliqué dans le cyclisme depuis 1997.
Focus médias sociaux
59.266 fans Facebook en octobre 2013 (contre 25.689 en novembre 2012)
plus de 18.000 abonnés sur Twitter (contre 8.200 fin 2012).
305.000 visites sur le site Internet de l’équipe cycliste
32 vidéos, vues plus de 70.000 fois sur la chaîne dédiée Youtube