Jamais la caravane publicitaire du Tour de France n’avait été aussi imposante. Créée en 1930, elle est désormais aussi, sinon plus, attendue que le peloton des coureurs. En 2006, la caravane publicitaire est constituée de 220 véhicules, 600 personnes participent à son animation pour le compte de 47 marques. Durant les trois semaines de course, plus de 14 millions de cadeaux devraient être distribués au public massé au bord des routes.
Ce rendez-vous incontournable pour les annonceurs, qui peuvent toucher près de 15 millions de spectateurs, représente aussi un marché pour des agences de communication spécialisées dans les médias tactiques. Sur le Tour de France, trois agences se partagent 80% du marché environ. Le marché ? Celui de la décoration de véhicules, de la création de chars totalement loufoques et de l’animation durant trois semaines d’équipes chargées de promouvoir une marque. Maracoudja (NDLR : l’autre nom du fruit de la passion) est l’une d’entre-elles. De quatre permanents le reste de l’année, l’effectif de l’agence explose durant le Tour de France pour passer à 120 personnes afin de gérer 60 véhicules (RMC, Festina, Café Grand’Mère, etc).
Certains nécessitent plusieurs mois de préparation dans des ateliers du spectacle. En 2005, le truck américain de Skoda, imaginé par l’agence, a été distingué par Amaury sport organisation (ASO). Selon l’importance du dispositif, la facture grimpe très vite. Café Grand’Mère compte trois véhicules à l’avant de la course, plus un char avec cafetière et bol géants et une dizaine d’autres véhicules au cur de la caravane afin de distribuer du café sur le bord de la route. Le montant de l’investissement n’est pas révélé. Un budget moyen ? De 1.000 à 2.000 pour de simples adhésifs, il faut compter 75.000 euros en moyenne pour décorer ses véhicules sur le Tour. Mais les paramètres sont si différents d’un annonceur à l’autre que les sommes ne sont pas comparables nous confie-t-on chez Maracoudja.
Car le principe dans la caravane du Tour c’est de se distinguer. Entre une marque de pneus, de stylos, de saucisson, un opérateur téléphonique, une banque, les sapeurs pompiers ou le Journal du Mickey, le spectateur en prend plein les yeux durant les quarante-cinq à soixante minutes que dure le passage de la caravane. Un cortège qui s’étale sur près de vingt-cinq kilomètres.
Les marques présentes dans la caravane
118 712
ANCEL
ANTARGAZ
AUJOURD’HUI EN FRANCE
BOUYGUES TELECOM
CAFÉ GRAND MERE
CAISSE D’EPARGNE / ILLES BALEARES
CFTC
SUPERMARCHE CHAMPION
COCHONOU
COFIDIS
DR OETKER
ECO EMBALLAGE
EUROTYRE
EUSKALTEL EUSKADI
SAPEURS POMPIERS
FESTINA
FORCE OUVRIÈRE
GENDARMERIE NATIONALE
HARIBO
KLEBER
LA FRANÇAISE DES JEUX
LA NOUVELLE VIE OUVRIERE
LA REDOUTE
LA VACHE QUI RIT
LCL – LE CREDIT LYONNAIS
LE FAILLITAIRE
LE JOURNAL DE MICKEY
LES MARCHES DE FRANCE
MINISTERE DE L’INTERIEUR
MOTORHOME RENT
MOTRIO
NESTLE AQUAREL
NESTLE GLACES – EXTREME
NESQUIK
PANACH’
PMU
PRODIR
ROADSIGN
RMC
KODA
STABILO
TELE 7 JOURS
T-MOBILE
TOUT FAIRE
TPS
VISIT LONDON