L’eau minérale Vittel remplacera Nestlé Aquarel en tant que membre du club des grands partenaires du Tour de France (au même titre que Champion, LCL et Skoda). Vittel et Aquarel appartiennent au même groupe : Nestlé Waters. Vittel sera visible sur le marquage des 25 derniers kilomètres des étapes, sur le portique d’arrivée, et parrainera le vainqueur d’étape. La marque vosgienne, qui a fêté en 2004 son 150e anniversaire, a déjà été présente sur le Tour à la fin des années 1960, par le biais de la caravane publicitaire. Hubert Genieys, vice-président Communication Corporate et Sponsoring de Nestlé Waters, décrypte le cheminement qui a poussé à remplacer Nestlé Aquarel par Vittel.
– En 2001, Nestlé Aquarel devenait partenaire du Tour de France. Quels étaient les objectifs que vous vous étiez fixés à l’époque ?
– Lorsque nous nous engageons auprès d’Amaury Sport Organisation (ASO), pour trois ans, nous poursuivions deux objectifs. En premier lieu, développer la notoriété de la marque Nestlé Aquarel en France bien sûr, mais également dans les différents pays européens où la marque venait d’être lancée (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Luxembourg et Pays-Bas). Ensuite, lui donner du statut. L’association au Tour était le témoignage de nos ambitions pour la marque auprès de clients (NDLR : distributeurs) désireux d’avoir des garanties sur les moyens marketing mis en uvre pour faciliter le développement de la marque.
– Ces objectifs ont-ils été atteints ?
– Nous procédons à des évalutations régulières des performances de nos investissements. L’intérêt des consommateurs pour notre partenariat fait partie des critères étudiés. Il est apparu que notre notoriété a rapidement doublé auprès des personnes intéressées par le Tour de France. De même que grâce aux nombreux échantillons distribués tout au long du parcours, la reconnaissance du produit a été démultipliée.
– Pourquoi dans ces conditions, substituez-vous Vittel à Nestlé Aquarel ?
– Simplement car nous pensons avoir atteint les objectifs que nous poursuivions avec Nestlé Aquarel. Depuis deux ans, la connaissance du produit Nestlé Aquarel semble acquise auprès des amateurs du Tour, dans la mesure ou la notoriété de l’association de Nestlé Aquarel au Tour de France plafonne. Il nous a donc semblé plus opportun d’évaluer au sein de notre portefeuille de marques quelle pourrait être celle capable de tirer un meilleur parti d’une opportunité d’association au Tour.
– Pourquoi avoir retenu Vittel parmi vos 70 marques ?
– D’abord parce que le sport fait partie de l’ADN de la marque. Le sport a même constitué une plate-forme de communication performante pour Vittel entre 1995 et 2002. Depuis l’arrêt de cette politique fondée sur de nombreux partenariats, l’image de l’association de la marque au sport s’est dégradée. Elle avait donc besoin d’être réactivée.
– Quels sont pour vous les atouts de l’association avec le Tour de France ?
– Le Tour de France reste un must en terme de popularité et d’exposition. L’épreuve dispose également d’une dimension internationale importante. Or, 55% des ventes de Vittel se font à l’export, principalement en Allemagne, en Belgique, en Grande-Bretagne et en Suisse. Quatre pays friands du Tour de France. Pour nous, ce partenariat est une opportunité. Vittel a une capacité d’exploitation plus importante que Nestlé Aquarel avec une présence linéaire quatre fois supérieure à celle de Nestlé Aquarel.
– Le Tour de France marquera-t-il le pic de la communication de la marque ?
– C’est en tout cas un temps fort idéal sur le plan commercial. Ce partenariat se situe au coeur du pic de saisonnalité de la marque. Mais d’autres actions seront déployées en sus du Tour de France. Car Vittel n’a pas vocation à devenir l’eau d’un seul événement, ou d’une seule discipline. Ainsi, des synergies vont être mises en place avec Perrier pendant Roland-Garros et une importante action promotionnelle est également programmée en partenariat avec Adidas.