Pour la première fois en France, un site Internet donne son nom à une arena. Orchies (8.000 habitants) vient d’inaugurer une salle de 5.000 places : le Pubeco Pévèle Arena. La plus grande capacité au nord de Paris. L’arena accueillera notamment l’équipe de France féminine de basket-ball lors de l’Euro en juin prochain et pourrait héberger prochainement une équipe de Pro A.
La salle d’Orchies, dont la construction a nécessité un coût total de 12,7 millions d’euros, avec la Région comme principal financier (6,5 millions d’euros) suivi par le Département (1,2 million d’euros), a été inaugurée le 5 janvier. Baptisée Pubeco Pévèle Arena, elle bénéficie d’un contrat de naming qui rapportera 200.000 euros sur deux ans, soit un quart environ de son budget de fonctionnement (400 à 450.000 euros annuels). Pubeco est une start-up spécialisée dans la dématérialisation de catalogues publicitaires. Les abonnées, environ 700.000 à ce jour, reçoivent par email les offres commerciales près de chez eux et non plus dans les boîtes aux lettres. Créée à Orchies en 2008, elle emploie une vingtaine de personnes et est déjà partenaire du BC Orchies, aspirant à une wild-card pour accéder à la Pro A dès la saison prochaine alors que le club évolue aujourd’hui en N1 (la troisième division du basket français). Avant la Pro A, la salle accueillera les phases finales de l’Euro féminin de basket-ball en juin prochain (quarts, demis, finale ainsi que les matches de classement).
Deux parrains pour une même salle
C’est la première fois qu’un site internet donne ainsi son nom à une salle. Jusqu’ici présent uniquement sur le web, Pubeco est désormais ancré dans le territoire où mes associés et moi avons développé notre entreprise, justifie Romain Sarels, Président fondateur de Pubeco. Je suis moi-même un enfant de la Pévèle et suis très attaché à ma région. Partenaire du BCO depuis deux ans, nous sommes heureux d’associer aujourd’hui Pubeco à l’infrastructure qui symbolise le mieux le dynamisme de notre territoire.
L’arena bénéficie d’un double naming en réalité. Pubeco est associé à la communauté de communes Cur de Pévèle pour donner son nom à la salle omnisports.
Next One en charge de l’affichage indoor
Next One a été sélectionné pour le contrat d’affichage indoor du nouveau palais des sports de la région Nord-Pas-de-Calais, le Pubeco Pévèle Arena. Le dispositif comprend 100 panneaux installés dans les blocs sanitaires et permettra de toucher jusqu’à 5.000 personnes. Le guide de sorties Apéro Resto Disco a été le premier annonceur à inaugurer le réseau de la nouvelle enceinte.
Next One renforce ainsi sa présence dans les enceintes sportives en France. Au total, Next One gère au plan national quelques 19.000 panneaux dont ceux du Stade de France, du Palais Omnisports Paris-Bercy ou bien du stade Bollert à Lens. L’afficheur indoor couvre 96 agglomérations. Il y a quelques mois, la régie avait décroché le contrat du Kindarena de Rouen, une autre enceinte sportive qui bénéficie d’un naming.