Un groupe de citoyens rouennais lance une pétition contre le choix de nommer le nouveau palais des sports de Rouen en Kindarena.
Les signataires de la pétition se disent indignés que la Communauté d’agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe (CREA) se retrouve à faire ainsi la promotion des produits de la marque Kinder, qui, comme le Nutella, ne sont pas bons pour la santé car trop gras et trop sucrés. Ils demandent que cet équipement ne soit pas associé à une marque commerciale et suggèrent, pour trouver une autre dénomination, de consulter la population en lui proposant de choisir entre plusieurs noms de sportifs de Rouen ou de la région.
Si l’idée peut séduire, choisir un nom de sportif pour nommer la nouvelle enceinte ne rapportera rien à la communauté. La CREA a décidé de nommer son palais des sports Kindarena à la suite d’un accord de naming signé avec le groupe de confiserie Ferrero France, qui exploite une usine de 350 salariés à Villers-Ecalles, à proximité de Rouen. En échange d’une redevance globale de 4,6 millions d’euros, pour un partenariat de dix ans (500.000 par an les cinq premières années puis 420.000 les cinq suivantes), Ferrero France qui fabrique la célèbre pâte à tartiner Nutella a obtenu le droit de baptiser cet équipement.
Inauguré le 8 septembre prochain, l’équipement (doté de 6.000 places) a coûté 52 millions d’euros financés pour les deux tiers par la CREA, le reste ayant été apporté par d’autres collectivités. Il sera dédié à la pratique des sports en salle, notamment du basket-ball, dont le club local, le SPO Rouen, est déjà sponsorisé par Ferrero.