La décision de reconduire la Disneyland Leaders Cup, l’ex-Semaine des As, sous sa nouvelle formule, sera prise au printemps prochain. La première édition de la version Disneyland Paris de cette compétition qui rassemble les meilleurs équipes de Pro A satisfait ses organisateurs.
Disneyland Paris et la Ligue se sont mis d’accord sur le principe de cinq éditions mais avec une clause de sortie au bout de la première année. On saura dans les quinze jours si le bilan est positif, on se réunira après avec la Ligue et on prendra une décision assez rapidement. On a mesuré l’engouement, je suis optimiste, confirme le vice-président de Disneyland Paris, Thierry Pedros. J’ai le sentiment que ça a pris dès la première édition, a-t-il ajouté. Le retour de tous les participants sera important. Il faut aussi que l’affaire soit à l’équilibre. On est bien partis. Mais tant qu’on n’a pas mesuré ce qui a été acheté en dehors de la salle on ne peut pas se prononcer, a ajouté le vice-président de Disneyland Paris où on a distribué des coupons de réduction utilisables dans les restaurants et les boutiques du parc pour mesurer et chiffrer ce que les spectateurs ont consommé. Ils étaient 4.200 (sur 4.480 places) le samedi pour les demi-finales. Alors que la Leaders Cup s’est déroulée dans une immense structure sous chapiteau, la Disney Events Arena, Disneyland Paris n’envisage pas la construction d’une vraie salle. Ca viendra peut-être un jour mais il faut d’abord qu’on installe cette compétition dans la durée. On veut déjà voir si l’événement est un succès.
Promotion vers les familles
Présent pour l’occasion, Jordi Bertomeu, la patron de l’Euroligue, encourage la Ligue nationale de basket (LNB) et Disneyland. La Leaders Cup est la meilleure nouvelle venue de France depuis dix ans, selon Bertomeu. C’est une expérience unique qui est bonne pour le basket français et le basket européen. C’est pourquoi je tenais à être là. Ce partenariat est un excellent outil pour promouvoir notre sport auprès des enfants et des familles qui est l’un des objectifs de l’Euroligue.
La LNB satisfaite de rapprocher la Pro A de Paris
Si le décorum est sans doute à revoir, Alain Béral, président de la Ligue, est lui aussi satisfait. On a profité du repositionnement de la compétition pour se rapprocher de Paris et rejoindre un environnement qui correspond aux familles. Tout ça sans perdre l’intérêt sportif, a-t-il confié. En dressant le bilan de l’événement, il a indiqué les améliorations qui seront faites pour les prochaines éditions. Il va y avoir des améliorations techniques. On va travailler sur l’éclairage pour la télé et aussi pour les joueurs. Ce sont des choses comme ça. Mais les joueurs étaient heureux de retrouver une ambiance collective à l’hôtel. Globale-ment c’est très intéressant. On va faire en sorte de proposer en amont et plus tôt les packages entrées. On a commencé les réservations très tard par rapport aux autres éditions de la Semaine des As. La chose paraît donc entendue pour la LNB, alors que Disney est plus sur la réserve.
L’intérêt de Disney dans cette opération d’un budget d’environ un million d’euros est, selon Thierry Pedros, d’amener du sport dans la marque et de montrer notre savoir-faire en termes d’événementiel sportif. C’est la première fois qu’on coproduit un événement sportif de cette envergure, a-t-il expliqué. Disney s’engage aux Etats-Unis dans la lutte contre l’obésité, un programme qu’on aimerait aussi faire en Europe. Quand on a du sport dans la marque, on est plus crédibles.