Un écusson Disney fait son apparition sur le maillot du Magic d’Orlando. La franchise floridienne de NBA et la compagnie Disney s’entendent sur un contrat de trois ans, profitant de l’autorisation donnée par la ligue pour laisser apparaitre une marque sur les maillots.
Comme de coutume dans les sports américains, une entreprise fortement implantée localement s’engage auprès d’une franchise professionnelle. La saison prochaine les maillots des franchises NBA porteront l’écusson d’un sponsor. Pour le moment peu d’équipes ont trouvé le leur. Le Magic d’Orlando le tient et sans trop de surprise ce sera Disney, qui a son plus grand parc, Walt Disney World Resort, dans la ville floridienne. Dans l’accord annoncé, on pourra noter que l’entreprise de divertissement est autrement plus connue que le Magic.
«Nous sommes extrêmement satisfaits d’avoir pu concrétiser ce rapprochement avec l’une des marques les plus iconiques de notre communauté mais aussi un groupe multinational, relève d’ailleurs le président du Magic, Alex Martins. C’est une opportunité pour nous de nous associer à un géant local pour étendre notre influence à l’international et être considéré comme l’équipe maison de Disney.» L’accord serait donc profitable en premier lieu à la franchise floridienne. Mais pas que. « A l’inverse, nous pouvons aider Disney à être associée à la NBA grâce à nos matchs dans toute la Ligue et lors de nos voyages à l’étranger », précise Alex Martins.
La NBA a autorisé chaque franchise à arborer un patch publicitaire sur le pectoral gauche à partir de la saison prochaine. La période de test aura lieu jusqu’en 2020 où les dirigeants effectueront alors un bilan de cette solution censée augmenter les revenus généraux de chaque franchise.
Huit
Le Magic d’Orlando est la huitième franchise à annoncer son sponsor maillot pour la saison prochaine. La valeur de ce contrat de trois ans est inconnue. Il y a plusieurs semaines, on apprenait que Cleveland s’associait avec Goodyear, l’un des principaux employeurs dans cette partie industrialisée de l’Ohio. Les Cavs toucheront 10 millions de dollars par an tandis que les Brooklyn Nets recevront 8 millions de dollars de la part de la marque de logiciels Infor.
Accords signés
Boston Celtics – General Electric (8 M$/an)
Brooklyn Nets – Infor (8 M$/an)
Cleveland Cavaliers – Goodyear (5-10 M$/an)
Minnesota Timberwolves – Fitbit
Orlando Magic – Disney
Philadelphie 76ers – StubHub (5 M$/an)
Sacramento Kings – Blue Diamond Almonds (5 M$/an)
Utah Jazz – Software Qualtrics* (4 M$/an)
*Software Qualtrics utilise son accord pour promouvoir un organisme de bienfaisance de lutte contre le cancer, 5 For The Fight.