Nike va succéder à Adidas comme équipementier de la NBA à partir de 2017. L’équipementier américain a signé un contrat de huit ans pour succéder à son concurrent allemand comme fournisseur officiel du célèbre championnat de basket.
Le contrat d’Adidas, qui était à l’origine un contrat Reebok (avant son rachat par Adidas), arrive à expiration à la fin de la saison 2016-2017. La marque aux trois bandes avait déjà annoncé qu’elle ne le renouvellerait pas. Ce partenariat avec Nike représente une nouvelle référence dans la structure de notre merchandising général, commente le patron de la NBA, Adam Silver, sans dévoiler le montant de l’accord. Celui avec Adidas est valorisé à 400 millions de dollars sur la durée de 11 ans.
1 milliard de dollars sur 8 ans
Selon la presse américaine, Nike, pour une durée moins longue, mais avec des compensations supplémentaires, aurait contracté un accord record d’un milliard de dollars ! Déjà partenaire de la sélection américaine de basket-ball (USA Basket-ball) depuis 2006, Nike a ciblé le basket-ball comme source majeure de croissance de son chiffre d’affaires, grâce notamment à l’intérêt grandissant pour ce sport dans les principaux pays émergents, à commencer par la Chine. En 2014, la part du basket dans le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 19%, à 3,1 milliards de dollars, 11% environ du chiffre d’affaires total.
Nike sera le premier équipementier dont le logo sera visible sur les maillots des joueurs. Une issue redoutée par les puristes, qui craignent l’arrivée d’autre sponsors dans un futur proche et leur apparition sur les tuniques. En effet, jusqu’à maintenant, Adidas ne pouvait apposer son logo à 3 bandes sur les maillots des 30 franchises.
Nike aura aussi le droit de concevoir et produire les maillots authentiques et swingman (léquivalent du replica au football) ainsi que les tenues d’entraînements. Nike aura aussi une présence renforcée au WNBA All-Star et d’autres événements. Pour la première fois aussi, Nike deviendra sponsor de la NBA Development League (la D-League) et bénéficiera de visibilité durant le All-Star, les NBA Global Games, la NBA Draft presented by State Farm, la Samsung NBA Summer League et le NBA 3X.
Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec la NBA et apporter notre rayonnement mondial, nos innovations et notre créativité, pour continuer à faire grandir le basket-ball, déclare Mark Parker, président de Nike. Avec Nike, Jordan & Converse, nous avons là trois des marques les plus connectées au monde et nous avons hâte de tout mettre en oeuvre pour continuer à faire grandir la NBA et Nike.