Là où il y a de la gêne, il n’y pas de plaisir. Propriétaire depuis peu de Reebok, Adidas lui chipe le contrat de parrainage du Championnat nord-américain de basket-ball (NBA). Lot de consolidation pour la marque américaine : le footballeur Thierry Henry est débauché de chez Nike et portera la saison prochaine les couleurs de Reebok.
Adidas devient le fournisseur officiel de la NBA pour onze ans, mais aussi de son pendant féminin, la WNBA. Reebok, équipementier officiel de la NBA depuis 2001, ne conserve que le marché des chaussures. Cette décision stratégique confirme la volonté de la marque aux trois bandes d’attaquer le marché américain, chasse gardée de son rival Nike. Si nous voulons être les premiers dans le monde, nous devons être les premiers dans le basket, deuxième sport le plus populaire au monde après le football, a déclaré Erich Stamminger, patron de la marque Adidas, lors d’une conférence de presse à Londres. Au cours de la même réunion, Herbert Hainer, le patron d’Adidas, a annoncé que Reebok allait devoir repositionner la plupart de ses produits et qu’il attendait pas moins de 175 millions d’euros d’économies à partir de 2009 de la synergie entre les deux marques. Le tout se traduira par la suppression de quelque 500 emplois dans les fonctions administratives. Le groupe a également relevé ses objectifs de résultats jusqu’à 2009. Il table désormais, non plus sur une croissance annuelle de son chiffre d’affaires de 5% à 7% sur 2007-2009, mais sur 8% à 9%. Il anticipe, aussi, un bénéfice net en hausse de plus de 10% par an entre 2006 et 2008. L’année en cours marquera la première fois où l’entreprise enregistre un bénéfice net proche de 500 millions d’euros. En 2005, il était de 383 millions.
Thierry Henry transféré chez Reebok
L’attaquant français Thierry Henry ne changera peut-être pas de club cet été, mais il portera les couleurs d’un nouvel équipementier. A la surprise générale, la star d’Arsenal quitte Nike (l’équipementier du club) pour devenir l’ambassadeur de Reebok piloté par Adidas. Thierry est l’un des footballeurs les plus charismatiques et les plus influents de notre génération, a commenté Paul Harrington, le patron de l’équipementier américain, qui compte sur le Français pour renforcer la visibilité de la marque auprès d’un public jeune et sportif en Europe.
La durée et le montant de la transaction n’ont pas été dévoilés. Le contrat de cinq ans de Nike avec Thierry Henry, estimé à 9 millions de livres, arrive à échéance le 31 juillet prochain.