En 2007, Timberland avait fermé la moitié de son réseau en France. Depuis, les ventes de la marque, spécialisée dans les chaussures outdoor, sont reparties à la hausse. D’ici la fin de l’année, Timberland compte ouvrir deux boutiques à Paris d’ici à la fin de l’année 2010, nous apprennent Les Echos.
Créée en 1955, Timberland connaît un regain d’intérêt. La marque qui lancé la yellow boots il y a quarante ans est tendance. Près de 40% de nos clients ont entre 18 et 22 ans, et achètent nos chaussures pour un usage quotidien, indique aux Echos, Patrick Baboin, PDG de Timberland France. Désormais, la marque mise sur l’image de qualité de ses produits inspirés d’un style de vie lié à la nature. Pour revendiquer son héritage vert, Timberland a lancé en 2007 une gamme de chaussures écologiques sous le label Earthkeepers, recyclable à 80%. Les semelles sont fabriquées à partir de pneus recyclés (42%) et le cuir est tanné végétalement. Cette stratégie porte sur la moitié de notre offre de chaussures et représente 30% de notre chiffre d’affaires, note Patrick Baboin. Depuis cette année, la marque propose à ses consommateurs de ramener les chaussures usées en magasins pour ensuite être recyclées.
L’an dernier, son chiffre d’affaires mondial a reculé de 6% à 1,3 milliard de dollars, avec un résultat net en hausse à 56,5 millions de dollars. Mais les ventes sont reparties à la hausse (+7%) au cours du premier trimestre. Et si les Etats-Unis restent le premier marché de Timberland et pèsent 47% de ses ventes, l’Europe représente tout de même 41%. A l’intérieur du Vieux Continent, la France est le troisième marché de la marque après l’Italie et l’Angleterre. Alors que Timberland n’avait conservé que 15 points de vente en 2007, la société du New Hampshire prévoit à nouveau des ouvertures sur le territoire français. Dans l’Hexagone, les ventes de Timberland connaissent une progression à deux chiffres depuis le début de l’année.