Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
mardi 9 juin 2026
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
Sponsoring.fr
Home Abonnement

Peugeot coupe le moteur

18 janvier 2012
Rubriques Abonnement, Auto, Sponsoring
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

La crise frappe de plein fouet Peugeot. Le constructeur automobile décide de réduire ses dépenses. Peugeot ne participera pas aux prochaines 24 Heures du Mans (16-17 juin). Et pour cause : Peugeot Sport stoppe son programme d’endurance pour la saison 2012 avec ses 908 à moteur diesel.

L’explication donnée par Peugeot est on ne peut plus claire : la priorité est donnée à la réussite commerciale des nouveaux modèles (208, 3008 HYbrid4, 508 RXH, 508 HYbrid4 et 4008). Aussi, dans un contexte de crise économique, l’investissement dans le programme d’endurance a été jugé dispendieux. La décision prise par le constructeur français s’inscrit dans un environnement économique tendu en Europe et d’une année particulièrement dense en lancement de nouveaux véhicules pour la marque. Le groupe, qui a accusé des pertes au second semestre 2011 et qui anticipe une année 2012 délicate, affirme vouloir se concentrer sur son métier de constructeur. Il a par ailleurs annoncé en fin d’année 2011 la suppression de 6.000 emplois en Europe, dont 4.000 en France. Dans ce contexte, Peugeot fait le choix de concentrer les moyens en 2012 sur sa performance commerciale, ajoute le constructeur qui prive ainsi le nouveau championnat du monde d’endurance, dès sa première saison d’existence, d’un duel très attendu avec Audi, avec le revenant Toyota comme arbitre.

Après la F1 et le rallye, l’endurance

Ce n’est pas la première fois que Peugeot quitte la compétition automobile. Après avoir abandonné la Formule 1 au bout de six ans de présence en 2000, puis le rallye, pour cause de concurrence avec la marque cousine, Citroën, il ne restait plus à Peugeot que l’endurance. Une discipline dans laquelle Peugeot a déjà fait quelques allers et retours : victorieux en 1992 et 1993 des 24 Heures du Mans, Peugeot a fait ensuite une pause avant de revenir. Peugeot Sport était revenu en endurance en 2007, remportant les 24 Heures du Mans 2009 puis les deux dernières éditions de l’Intercontinental Le Mans Cup (ILMC), en 2010 et 2011, avec ses 908. Une 908 hybride était quasiment prête à courir, après de longs mois de développement et d’essais, et le programme complet devait même être annoncé le 30 janvier. Il est aujourd’hui arrêté et personne ne sait à quel moment il pourra reprendre. Peugeot nous a indiqué que l’après 2012 n’était pas encore décidé. Il dépendra avant tout des résultats commerciaux de la firme au lion au cours des prochains mois.

Peugeot Sport, qui compte actuellement plus de 200 salariés, va toutefois continuer ses activités de compétition-client, notamment en vendant des 207 S2000 de rallye (250.000 euros pièce), et en organisant des courses de coupés Peugeot RCZ sur les circuits.

La décision de Peugeot permet de poser la question de l’impact sur les ventes d’une présence en compétition. En décidant de stopper brutalement son programme d’endurance, Peugeot répond que le lien est cassé. Quid maintenant des investissements dans le sponsoring sportif ? Le constructeur nous a répondu qu’ils n’étaient pas remis en cause. Peugeot continuera de s’afficher à Roland-Garros ou sur les maillots du Stade Toulousain. Mais s’il n’y avait pas la durée des contrats pour protéger les ayant-droits, la décision aurait-elle été la même ?

Tags: 24 heures du Mans24 Heures du Mans 2012Peugeot Sport
Next Post

Liverpool change d'équipementier

A la une

Trainline reste en ligne ave l’OL

Trainline reste en ligne ave l’OL

5 juin 2026
La Lettre du Sponsoring n° 649

La Lettre du Sponsoring n° 649

4 juin 2026

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR