La crise frappe de plein fouet Peugeot. Le constructeur automobile décide de réduire ses dépenses. Peugeot ne participera pas aux prochaines 24 Heures du Mans (16-17 juin). Et pour cause : Peugeot Sport stoppe son programme d’endurance pour la saison 2012 avec ses 908 à moteur diesel.
L’explication donnée par Peugeot est on ne peut plus claire : la priorité est donnée à la réussite commerciale des nouveaux modèles (208, 3008 HYbrid4, 508 RXH, 508 HYbrid4 et 4008). Aussi, dans un contexte de crise économique, l’investissement dans le programme d’endurance a été jugé dispendieux. La décision prise par le constructeur français s’inscrit dans un environnement économique tendu en Europe et d’une année particulièrement dense en lancement de nouveaux véhicules pour la marque. Le groupe, qui a accusé des pertes au second semestre 2011 et qui anticipe une année 2012 délicate, affirme vouloir se concentrer sur son métier de constructeur. Il a par ailleurs annoncé en fin d’année 2011 la suppression de 6.000 emplois en Europe, dont 4.000 en France. Dans ce contexte, Peugeot fait le choix de concentrer les moyens en 2012 sur sa performance commerciale, ajoute le constructeur qui prive ainsi le nouveau championnat du monde d’endurance, dès sa première saison d’existence, d’un duel très attendu avec Audi, avec le revenant Toyota comme arbitre.
Après la F1 et le rallye, l’endurance
Ce n’est pas la première fois que Peugeot quitte la compétition automobile. Après avoir abandonné la Formule 1 au bout de six ans de présence en 2000, puis le rallye, pour cause de concurrence avec la marque cousine, Citroën, il ne restait plus à Peugeot que l’endurance. Une discipline dans laquelle Peugeot a déjà fait quelques allers et retours : victorieux en 1992 et 1993 des 24 Heures du Mans, Peugeot a fait ensuite une pause avant de revenir. Peugeot Sport était revenu en endurance en 2007, remportant les 24 Heures du Mans 2009 puis les deux dernières éditions de l’Intercontinental Le Mans Cup (ILMC), en 2010 et 2011, avec ses 908. Une 908 hybride était quasiment prête à courir, après de longs mois de développement et d’essais, et le programme complet devait même être annoncé le 30 janvier. Il est aujourd’hui arrêté et personne ne sait à quel moment il pourra reprendre. Peugeot nous a indiqué que l’après 2012 n’était pas encore décidé. Il dépendra avant tout des résultats commerciaux de la firme au lion au cours des prochains mois.
Peugeot Sport, qui compte actuellement plus de 200 salariés, va toutefois continuer ses activités de compétition-client, notamment en vendant des 207 S2000 de rallye (250.000 euros pièce), et en organisant des courses de coupés Peugeot RCZ sur les circuits.
La décision de Peugeot permet de poser la question de l’impact sur les ventes d’une présence en compétition. En décidant de stopper brutalement son programme d’endurance, Peugeot répond que le lien est cassé. Quid maintenant des investissements dans le sponsoring sportif ? Le constructeur nous a répondu qu’ils n’étaient pas remis en cause. Peugeot continuera de s’afficher à Roland-Garros ou sur les maillots du Stade Toulousain. Mais s’il n’y avait pas la durée des contrats pour protéger les ayant-droits, la décision aurait-elle été la même ?