L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) est passé à l’acte. Comme il l’avait prévu (voir La Lettre du Sponsoring n°107), l’organisateur des 24 Heures du Mans, fort du constat de l’importante demande de logements lors de la semaine des 24 Heures, a transformé le MMArena (25.000 places) en hôtel éphémère.
Au bord du circuit, au niveau du célèbre virage du Tertre-Rouge, le stade – enfin l’hôtel (!) – offre 100 chambres de 6 m². Des chambres Box équipées chacune de deux lits 1 personne. Douches individuelles et sanitaires se trouveront dans le vestiaire des professionnels. Dans le Hall Ouest sera installée la réception ouverte 24 heures sur 24. N’oublions pas un dernier détail pour ces chambres qui seront mises en place pour quatre nuits, du 11 au 15 juin, le prix : 1.100 euros !
Mais même à ce tarif, le MMArena aura besoin d’autres opérations événementielles pour équilibrer ses comptes. Le stade de football, faute de club résident, coûtera 2,1 millions d’euros supplémentaires par an à la ville du Mans pendant au moins cinq ans. Le coût d’exploitation de l’enceinte a été calculé à 5,098 millions d’euros par an. Le Mans Stadium, l’exploitant table sur 1,22 million de ressources supplémentaires et sur 700.000 euros de recettes générées par le partenariat signé avec l’ACO. L’organisateur de la plus grande course automobile du monde imagine également utiliser le stade pour organiser des animations en marge de ses événements.