Adidas lance son propre club affilié à la Fédération Française d’Athlétisme (FFA). Cette structure est le premier club fédéral mis en place par un équipementier.
« Adidas Runners Paris – Le Club », c’est son nom, souhaite accompagner les runners dans leur pratique. Cette nouvelle structure est ouverte à tous moyennant une cotisation annuelle de 250 euros. Ce n’est pas un dérivé d’un team d’athlète. La cotisation annuelle demandée comprend pour 150 euros de dotations équipements. Pour le moment, la marque aux trois bandes a sélectionné 17 athlètes (issus de sa communauté Adidas Runners, NDRL) qui représenteront le club et la marque lors des différentes compétitions auxquelles ils participeront. Des amateurs qui auront accès à un encadrement professionnel, à la technologie des produits Adidas bien sûr et aux plus grandes courses dans Paris ou à travers le monde. « La marque va ainsi chercher et créer ses propres talents en réinventant le concept du sport marketing » précise Adidas qui se donne un objectif ambitieux : « A long terme, la marque vise l’intégration d’un ou plusieurs membres du club en équipe de France avec une ambition forte : une participation aux Jeux Olympiques et Paralympiques. »
250
Le club est ouvert à tous, moyennant une cotisation annuelle de 250 euros. Cette adhésion comprend deux entraînements par semaine, une licence FFA, une dotation de 150 euros en équipements Adidas et l’accès à des dossards pour des courses françaises et européennes.
Via son partenariat avec l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), Adidas permettra aux 17 athlètes d’utiliser les infrastructures du centre d’excellence du sport de haut niveau en France. En parallèle, Adidas a recruté Romain Barras (ancien spécialiste du Décathlon) comme Directeur Sportif. Il sera responsable du recrutement, de la définition des plans d’entraînement et de l’accompagnement sur les courses. « C’est une incroyable aventure ! Avec cette nouvelle structure et l’accompagnement d’adidas on va pouvoir faire émerger des nouveaux champions et réaliser de nouvelles performances au niveau national et pourquoi pas mondial », estime Romain Barras. Il va s’appuyer sur Salah Ghaidi pour réaliser les entraînements. Ce dernier accompagne les membres d’Adidas Runners Paris depuis trois saisons. Un nutritionniste et un kiné feront également partie de l’encadrement proposé par la marque.
En complément de cette innovation marketing, Adidas lance l’« Adidas Runners Paris – Le Circuit ». Il s’agit cette fois d’animer la communauté des 60.000 runners qui ont participé au cours des trois dernières années aux différentes initiatives lancées par la marque dans les rues de Paris. L’équipementier vient de s’associer à 4 courses parisiennes : Corrida du 15, Les Boucles du 17, 10k du 14, Foulées du Tertre qui rejoignent Paris-Versailles et le Semi de Paris comme course Adidas. Le circuit est complété par 3 multiruns, des courses originales et créatives. Une finale de 10 km clôturera ce championnat avec un dispositif évènementiel. « Nous avons complétement détourner les standards du Sport Marketing, pour créer un modèle encore plus près des athlètes. Cette structure va devenir une référence dans l’approche et l’accompagnement des athlètes », précise André Jaffory, directeur du Sport Marketing France chez Adidas.