La Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) affiche depuis peu une nouvelle identité visuelle, composée d’un nouveau logo et d’une nouvelle signature.
Le nouveau logo doit refléter l’évolution du Club Alpin français, tout en préservant son héritage et son histoire. La FFCAM, qui vient de fêter ses 140 ans, assume pleinement son libellé Fédération française des Clubs Alpins et de montagne, seul nom désormais indiqué. Cette dénomination est renforcée par un nouvel icône : trois montagnes stylisées aux formes plus douces, dont les nuances de couleurs illustrent les différents domaines de pratique de ses activités et la volonté affichée d’attirer tous les profils de pratiquants. La FFCAM (90 000 adhérents) poursuit sa politique auprès des jeunes, qui a permis d’augmenter de + 7,2% le nombre d’adhérents de moins de 18 ans au cours de lexercice 2013-2014.
Un nouveau logo maintenant, un nouveau site web avant l’été
Notre fédération a considérablement évolué ces dernières années, il nous paraissait incontournable d’assumer pleinement notre identité pour en montrer les nouveaux contours, tout en préservant notre attachement à l’héritage du passé, celui de notre histoire, celui de nos valeurs, indiquait Georges Elzière, président de la FFCAM, le 24 janvier dernier, lors du 15e congrès national, à Nantes. A ce logo, s’ajoute la mise en place d’une marque de territoire, l’esprit Club Alpin, et une déclinaison des usages de l’identité visuelle au sein d’une charte graphique modernisée relayée à l’ensemble des 410 clubs et comités. La refonte des outils de communication fédéraux se concrétise aussi à travers la conception du nouveau site web fédéral, qui sera mis en ligne avant l’été. Il sera articulé autour de quatre univers : Sports de montagne ; Refuges (la FFCAM gère 125 refuges et chalets, ndlr) ; Milieu montagnard ; La Fédération.